Le sommeil et moi

Une ancienne insomniaque devenue spécialiste dans le traitement de l’insomnie, en voilà une drôle d’histoire !

Quand l’obsession vis-à-vis du sommeil se transforme en un intérêt sain et une folle envie d’aider les autres à se réconcilier avec lui, ça donne MieuxDormir©, le plus beau projet de ma vie.

“Ancienne grande insomniaque, j'ai détesté le sommeil pendant des années”

- Confidences -

d'insomniaque à thérapeute du sommeil

Je m’appelle Caroline et je suis psychologue clinicienne. 

J’ai 44 ans et trois merveilleux enfants de 17, 11 et 4 ans.  Mon fils aîné Diego, est lui carrément extra-ordinaire car il est sur le spectre de l’autisme.  

Ma famille nombreuse, dont je suis le principal capitaine à bord, m’apporte autant de joies que de défis quotidiens à relever.  Une chose est sûre, je n’ai pas choisi la vie la plus simple, mais je n’échangerai pour rien au monde ma petite barque contre le plus luxueux des navires ! 

Ayant grandi dans une famille d’artistes, j’adore la musique et plus particulièrement le chant et le piano que j’ai appris en autodidacte.  J’aime aussi l’art sous toutes ses formes, la barbe à papa, la méditation, le bruit des vagues et de la pluie, le soleil, le Tae Bo® et la belle campagne où je vis.

Ancienne grande insomniaque, j’ai détesté le sommeil pendant des années. 

La raison était évidente : il me boudait, ou plutôt il m’échappait, ce que ma personnalité perfectionniste, celle-là même qui a fait le lit de mes insomnies, ne supportait pas.  

Et puis un jour, le déclic !

À la suite d’une rupture sentimentale qui m’a bien abîmée, j’ai décidé de changer d’état d’esprit et de prendre du recul.

Toutes les sphères de ma vie y sont passées, en ce compris mes problèmes d’insomnie.

Prise de distance, travail personnel intensif et étude approfondie du sommeil ont été mes trois mantras, mes portes de sortie même. 

Autant vous dire que la tâche fut ardue, mais tellement libératrice.  Et pour ce qui concerne le sommeil, la curiosité des débuts s’est très vite transformée en passion.

Mieux encore, je suis enfin sortie de ce que j’appelais à l’époque « la spirale infernale ». 

Le logo que j’ai choisi, représentant une spirale ouverte sur le monde, est le symbole de ma guérison… Et de celle que je vous souhaite.

Une belle façon de refermer la boucle.

Les thérapies cognitives et comportementales de l'insomnie, ou comment briser le cercle vicieux

Mon outil de prédilection est la thérapie cognitive et comportementale de l’insomnie.

C’est une approche issue de la TCC classique, mais très novatrice dans le sens où elle est spécifiquement conçue pour traiter l’insomnie, qu’elle soit récente ou plus récalcitrante. 

On y apprend le fonctionnement du sommeil car c’est essentiel de mieux le comprendre et surtout de le démystifier.

On aborde ensuite avec bienveillance les croyances et les habitudes qui perpétuent l’insomnie, pour doucement activer un processus de changement.

C’est plus fort et plus confiant qu’on ressort de ce cheminement car c’est avant tout un processus de découverte de soi. 

Enfin, on repart avec une petite boîte à outils qui sera bien utile à d’autres domaines de la vie, que ce soit au niveau professionnel, relationnel ou affectif. 

Cette méthode 100 % naturelle et sans accoutumance donne d’excellents résultats car elle est brève, collaborative, structurée, concrète et basée sur l’ici et maintenant. 

Comment bien dormir
Photo d'une tasse avec le symbole de la psychologie dans laquelle se trouve des émoticônes qui représentent les émotions

© MieuxDormir. All Rights Reserved 2022