Le manque de sommeil

Depuis les années 50, nous avons perdu en moyenne 2 heures de sommeil par nuit

L’Organisation Mondiale de la Santé parle d’une véritable épidémie de manque de sommeil

“Le manque de sommeil a un cout, celui de la vie parfois”

- Vérités -

Le manque de sommeil, ce mal du siècle silencieux

Nous vivons dans une société qui nous en demande chaque jour un peu plus. 

Dormir suffisamment et bénéficier d’un sommeil réparateur n’a donc jamais été autant d’actualité. 

Pourtant, paradoxalement, nous dormons moins qu’avant.  Depuis les années 50, nous avons perdu en moyenne deux heures de sommeil par nuit.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, nos nations industrialisées connaissent une véritable « épidémie » de manque de sommeil. 

Ses conséquences néfastes ne sont plus à démontrer.  Impact sur la santé (des troubles de l’humeur à la dépression, en passant par les maladies cardiovasculaires, les risques d’obésité ou de cancer), le système éducatif (problèmes d’apprentissage, de comportements…) et socio-économique (accidents de travail et de la route, plus grand recours aux soins de santé, taux d’absentéisme qui grimpe en flèche…) : le manque de sommeil a un coût, celui de la vie parfois.

Pour ne rien arranger, une personne sur trois souffrirait actuellement de troubles du sommeil et une sur cinq d’insomnie chronique.

La faute à qui, à quoi ?

A nos nouvelles habitudes de vie principalement. 

Nous sommes surstimulés, hyperconnectés et littéralement sous pression pour certains.  La lumière artificielle, les écrans, le surmenage, le stress et l’anxiété sont les grands ennemis du sommeil. 

Nous avons fait d’énormes progrès, mais nous ne sommes pour autant pas devenus des superhéros capables de nous suffire de 5 ou 6 heures de sommeil.  Notre rythme biologique n’est pas programmé comme cela.  Ce décalage entre l’environnement et notre nature profonde devient même néfaste.

Je n’aime pas être alarmiste, mais je le dis haut et fort : il est urgent de s’occuper du sommeil !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Le sommeil

© MieuxDormir. All Rights Reserved 2021