Le sommeil et moi

Une ancienne insomniaque devenue thérapeute du sommeil.

Une belle revanche sur la vie et surtout une véritable passion.

la psy du dodo

D'insomniaque à thérapeute du sommeil

Je m’appelle Caroline et je suis psychologue. 

J’ai 46 ans et trois merveilleux enfants de 19, 13 et 6 ans.  Mon fils aîné, Diego, a un trouble du spectre de l’autisme.  C’est un vrai guerrier !  

Ma famille nombreuse, dont je suis le principal capitaine à bord, m’apporte autant de joies que de défis quotidiens à relever.  Une chose est sûre, je n’échangerais pour rien au monde ma petite barque contre le plus luxueux des navires ! 

Ayant grandi dans une famille d’artistes, j’adore la musique et plus particulièrement le chant et le piano que j’ai appris en autodidacte.  J’aime aussi l’art sous toutes ses formes, la barbe à papa, la méditation, le bruit des vagues et de la pluie, le soleil, le Tae Bo® et la belle campagne où je vis.

Ancienne grande insomniaque, j’ai détesté le sommeil pendant des années. 

La raison était évidente : il me boudait, ou plutôt il m’échappait, ce que ma personnalité perfectionniste, celle-là même qui a fait le lit de mes insomnies, ne supportait pas.  

Et puis un jour, le déclic

À la suite d’un burn-out et d’une rupture sentimentale, j’ai décidé de changer d’état d’esprit et de prendre du recul.

Toutes les sphères de ma vie y sont passées, en ce compris mes problèmes d’anxiété et d’insomnie.

Prise de distance, travail personnel intensif et étude approfondie du sommeil ont été mes trois mantras, mes portes de sortie. 

Autant vous dire que la tâche fut ardue, mais tellement libératrice.  Et pour ce qui concerne le sommeil, la curiosité des débuts s’est très vite transformée en passion.

Mieux encore, je suis enfin sortie de ce que j’appelais à l’époque « la spirale infernale » et j’ai décidé d’aider les autres à bien dormir et à apprivoiser leur sommeil.

Une belle façon de refermer la boucle et un travail qui m’épanouit de jour en jour.

La prise en charge cognitive et comportementale de l'insomnie, ou comment briser le cercle vicieux

Mon outil de prédilection est la thérapie émotionnelle, cognitive et comportementale de l’insomnie, une pratique issue de la TCC classique.

Spécifiquement conçue pour traiter l’insomnie, qu’elle soit récente ou plus récalcitrante, cette approche novatrice est efficace car elle est axée sur la résolution de problèmes.

On y apprend le fonctionnement du sommeil car c’est essentiel de mieux le comprendre et de le démystifier.

On aborde aussi avec bienveillance les croyances et les habitudes qui perpétuent les difficultés de sommeil, pour doucement activer un processus de changement.

C’est plus fort et plus confiant qu’on ressort de ce cheminement car c’est avant tout une découverte de soi. 

Enfin, on repart avec une petite boîte à outils qui sera bien utile à d’autres domaines de la vie, que ce soit au niveau professionnel, relationnel ou affectif. 

Cette méthode 100 % naturelle et sans accoutumance donne d’excellents résultats car elle est brève, collaborative, structurée, concrète et basée sur l’ici et maintenant. 

La TCC-I s’applique également aux autres troubles du sommeil (apnées, parasomnies, hypersomnies…), en ce compris de l’enfant et de l’adolescent.  En parallèle à un suivi médical, elle intervient aussi en tant que support aux bonnes pratiques de sommeil (régularité des horaires, hygiène de vie, gestion du stress…).   

Photo d'une tasse avec le symbole de la psychologie dans laquelle se trouve des émoticônes qui représentent les émotions