manque de sommeil

Le manque de sommeil, ce « mal du siècle » passé sous silence

Nous vivons dans une société qui nous en demande chaque jour un peu plus.  Il est donc important de dormir suffisamment et d’avoir un sommeil réparateur.

Pourtant, paradoxalement, nous dormons moins qu’avant.  Depuis les années 50, nous avons perdu en moyenne deux heures de sommeil par nuit.

L’Organisation Mondiale de la Santé affirme même que les nations industrialisées connaissent une « épidémie » de manque de sommeil

Pour ne rien arranger, une personne sur trois souffrirait actuellement de troubles du sommeil.

La faute à qui, à quoi ?

A nos nouvelles habitudes de vie principalement.  Nous sommes surstimulés, hyperconnectés et littéralement sous pression pour certains.  La lumière artificielle, les écrans, le surmenage, le stress et l’anxiété sont les grands ennemis du sommeil. 

Nous avons fait d’énormes progrès, mais nous ne sommes pour autant pas devenus des superhéros capables de nous suffire de 6 heures de sommeil.  Notre rythme biologique n’est pas programmé comme cela.  Ce décalage entre l’environnement et notre nature profonde devient même néfaste.

Je n’aime pas être alarmiste, mais je le dis haut et fort : il est urgent de s’occuper du sommeil !

Ce que je peux

faire pour vous !

Tout d’abord, vous aider à vous documenter sur le sujet en réunissant sur ce site des informations détaillées et pertinentes sur le sommeil

Vous y trouverez également toutes les solutions efficaces et naturelles pour mieux dormir.  Les bénéfices seront nombreux : vous pourrez retrouver votre vitalité, votre joie de vivre et profiter pleinement de vos journées !  Et si je vous dis que vous augmenterez même votre espérance de vie ? Vous me croyez n’est-ce pas ?

Être bien informé et améliorer son hygiène de sommeil ne peut qu’être bénéfique.  Cette approche sera même déjà suffisante pour certains. 

Pour d’autres, les troubles du sommeil nécessiteront un accompagnement plus individualisé.  Le sommeil est non seulement un processus complexe, mais chaque personne est unique et a un parcours de vie qui lui est propre. 

En cas de doute concernant un problème médical, n’hésitez pas à consulter votre médecin. 

Si vous le souhaitez, vous pouvez me contacter pour toute question ou remarque éventuelle.  Je suis également disponible sur Facebook et Instagram. 

« Là où loge le souci, le sommeil ne s’abat jamais »

William Shakespeare – Roméo & Juliette (1590)

Comment mieux dormir
Pour bien dormir, il est important d’être mieux informé
Savoir ce qu’est le sommeil, comment il fonctionne, ce qu’il nous apporte comme bénéfices, quels sont les risques que nous encourons si nous en sommes privés, quel est notre profil de dormeur et quelles sont les bonnes habitudes à adopter pour améliorer notre hygiène de sommeil.  
Un bon dormeur est un dormeur averti 
Pour mieux dormir, il serait bon de se réconcilier avec le sommeil 
Apprendre à le réapprivoiser et le libérer de toute anxiété, dont la « peur de ne pas dormir » que beaucoup d’insomniaques connaissent. 
Un bon dormeur est un dormeur serein qui apprend à lâcher prise et qui ne se focalise plus sur son sommeil
Pour bien dormir, il est temps de revendiquer le droit…de dormir !
Profiter d’une pleine nuit réparatrice n’est pas une perte de temps, un luxe ou un signe de paresse.  Le sommeil est vital et non négociable.
Un bon dormeur est un dormeur qui fait de son sommeil et de sa santé une priorité 
Whatsapp
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial